
Le 13 février 2017 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 6 mars 2023 par
Qu’est-ce qu’une coiffe inclinée ?
La coiffe inclinée (ou toit incliné) est un accessoire s’intégrant sur le dessus des vestiaires métalliques. Sa largeur dépend donc évidemment des dimensions du vestiaire sur lequel vous prévoyez d’en intégrer un. Des rivets permettent de fixer solidement la coiffe inclinée. Le toit incliné peut être utilisé tant sur un vestiaire pompier que sur un vestiaire pour l’industrie propre ou pour industrie salissante.
Les avantages d’une coiffe inclinée
Il n’existe à l’heure actuelle aucun texte légal en France indiquant l’obligation d’intégrer une coiffe sur votre casier vestiaire. Cet accessoire peut cependant s’avérer utile, tant pour des raisons d’hygiène que pour des raisons de sécurité.
Une meilleure hygiène au quotidien
Un argument qui vaut notamment pour les entreprises spécialisées dans l’industrie salissante, comme le secteur agro-alimentaire par exemple. Le toit incliné est aussi souvent utilisé dans les hôpitaux, l’aspect sanitaire étant primordial dans ces établissements.
Après plusieurs jours, de la poussière finit par se créer. Avec une coiffe inclinée, vous empêchez cette dernière de s’accumuler sur le dessus du vestiaire. Une trop forte exposition à la poussière peut en effet créer des problèmes de santé importants, sans oublier les personnes allergiques. Bien entendu, une coiffe inclinée ne suffit pas pour lutter contre la poussière : il convient également d’utiliser un système d’aération approprié.
Le toit incliné facilitera également le nettoyage du vestiaire. Il empêchera aussi l’accumulation de déchets tel que des canettes, gobelets ou mouchoirs, pour exemple.
Un espace plus sécurisé
Poser un objet lourd sur le dessus d’un vestiaire n’est pas vraiment une bonne idée. L’objet est en effet toujours susceptible de tomber, pouvant donc être à l’origine d’un accident. Cela vaut par exemple pour les casiers utilisés dans les établissements scolaires.
D’autres documents, non dangereux, sont aussi parfois posés sur les vestiaires : affiches, dossiers papier… Si leur chute ne représente donc pas de risques, ils peuvent cependant contribuer à la propagation d’un incendie (lire notre article concernant la réglementation du vestiaire en ERP), de par leur caractère combustible.
La coiffe inclinée sur le vestiaire empêche ainsi quiconque d’y poser un objet constituant un danger potentiel à la sécurité de chacun. Enfin, poser un grand nombre d’objets sur le dessus des vestiaires peut aussi finir par donner un aspect désordonné.
Connaitre les raisons d’utilisation d’une coiffe inclinée tout comme savoir choisir le vestiaire métallique spécifique à son activité est important. Pour vous aider dans votre recherche, chez Armoire Plus, nos conseillers restent à l’écoute de votre besoin.
L’achat de votre coiffe inclinée avec Armoire Plus
Nous vous proposons parmi nos accessoires un toit incliné pour vestiaire d’une largeur allant de 30 à 120 cm en fonction des dimensions de votre vestiaire. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toute autre demande d’information.