
Le 11 janvier 2019 par Cédric
Article mis à jour le 6 mars 2023 par
L’open space est régulièrement cité comme étant l’une des causes de la mauvaise humeur au travail. Vécu par certains comme un espace froid, impersonnel et bruyant, il impacterait négativement sur la concentration et donc sur la productivité des salariés. Malgré cela, il est aussi considéré comme un moyen non-négligeable de gagner de l’espace et de faciliter la communication interne (notamment en cas de travail en équipe). Comment concilier, dans un espace contraint avec des règles définies, les intérêts d’une entreprise avec le bien-être de ses salariés ?
Bruit en open-space : quelques règles de base
Les espaces de travail ouverts doivent être choisis avec soin pour gérer correctement les problèmes de bruit. Afin de contenir au mieux les problèmes de bruit, la surface minimale idéale par personne dans un bureau collectif s’élève à 11 m² selon une recommandation de la norme NF X 35-102 de l’AFNOR, comme évoqué dans notre article sur la réglementation de l’aménagement de bureau.
La hauteur du plafond, quant à elle, doit être parfaitement adaptée à la superficie des locaux. Enfin, le sol est aussi un élément de poids dans les bruits générés en open-space. La moquette permet d’atténuer les bruits de pas et peut donc être considérée comme une bonne solution si vous souhaitez réduire le bruit d’un espace de travail.
Murs et plafonds, des surfaces primordiales
En entreprise comme dans un appartement ou une maison, les murs et les plafonds constituent des éléments-clés dans l’insonorisation d’un espace. Il est donc important de ne pas les négliger. Il existe plusieurs équipements absorbants permettant d’éviter vibrations sonores et autres nuisances : dalles, panneaux, ou encore baffles acoustiques.
Des cloisons acoustiques pourront permettre de séparer certains espaces de travail et ainsi éviter la propagation de bruit d’un espace à un autre. Enfin, plusieurs entreprises proposent des revêtements acoustiques pour murs et plafonds à la fois design et efficaces qui permettront de protéger les employés du bruit.
Le rôle de l’aménagement de bureau
Il est aussi possible de dédier certains espaces au silence pour les tâches nécessitant de la concentration. Ces derniers seront moins exposées au bruit que les zones nécessitant un travail en équipe. Séparer espaces individuels et espaces de réunion pour isoler des nuisances sonores est une bonne solution pour améliorer les conditions de travail.
Le choix d’un mobilier fonctionnel et esthétique est primordial pour assurer le succès de l’open space. Les armoires de bureau structurent l’espace et concourent à organiser et à individualiser des zones fonctionnelles. Des éléments de rangement structurants, confortables et silencieux, contribuent à la rationalisation de l’espace. Même s’il est dans un univers collectif, le salarié doit pouvoir disposer d’un espace de travail qui lui est propre pour s’épanouir. Le catalogue Armoire Plus pourra vous aider à trouver le mobilier de rangement professionnel répondant à vos attentes, et qui, bien aménagé, permettra d’améliorer le bien-être et l’efficacité de chacun au travail. Vous pouvez également lire notre article dédié aux avantages et inconvénients de l’open-space.