
Le 5 juillet 2022 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Quelle est la bonne hauteur pour mon bureau ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Nous avons tous une taille différente et il n’est pas toujours évident de trouver le bureau qui s’adapte à notre morphologie. Pourtant, c’est un critère important, une mauvaise hauteur peut entraîner une mauvaise posture de travail et donc des douleurs de dos et de cervicales.
Alors, quelle hauteur de bureau choisir ? On vous dévoile dans ce guide comment faire et les solutions qui existent sur le marché.
C’est parti.
Pourquoi est-il important de choisir un bureau à la bonne hauteur ?
Selon l’association “Attitude prévention”, les Français passent en moyenne 7h24 assis sur une chaise. La majorité de ce temps est passée derrière un bureau de travail. Cette sédentarité élevée entraîne des risques pour la santé dont notamment le mal de dos.
Concernant votre bureau, trop bas, il peut provoquer des lombalgies et trop haut, des douleurs cervicales des épaules.
Bouger régulièrement et choisir une hauteur de bureau adaptée sont déjà un bon point de départ pour vous éviter diverses douleurs.
Quelle est la bonne hauteur d’un bureau ?
Voici un tableau pour choisir la bonne hauteur de bureau en fonction de votre taille.
Lors de votre achat, n’hésitez pas à opter pour des modèles avec des pieds à hauteur réglable.
Taille de la personne | Hauteur du plateau de bureau |
---|---|
155 cm | 62 cm |
160 cm | 64 cm |
165 cm | 66 cm |
170 cm | 68 cm |
175 cm | 70 cm |
180 cm | 72 cm |
185 cm | 74 cm |
190 cm | 76 cm |
Le bureau assis-debout
Malheureusement, la plupart des bureaux disponibles sur le marché ne sont pas réglables en hauteur et sont adaptés aux personnes mesurant environ 1,75 m. Par ailleurs, il a été prouvé qu’alterner une position de travail assise et debout est bénéfique pour la santé.
De ce constat est né le bureau assis debout qui permet de régler en hauteur le plateau via un petit moteur électrique.
De plus en plus utilisé en entreprise, ce dernier s’impose également chez les particuliers avec notamment l’essor du télétravail.
Plus cher qu’un bureau classique, il présente néanmoins l’avantage de s’adapter à toutes les tailles.
Voici 3 raisons d’investir dans ce type de bureau :
Un mobilier ergonomique
Le bureau assis/debout est une station de travail idéale. Avec une hauteur de plateau ajustable, il s’adapte à toutes les utilisations en vous garantissant toujours une position dorsale optimale. Un vrai gage de confort en télétravail.
Un mobilier simple d’utilisation
Un petit boîtier de contrôle vous permet de régler la hauteur du plateau simplement.
La position assis-debout se règle en environ 20 secondes et certains modèles permettent même d’enregistrer plusieurs positions/profils d’utilisateurs. C’est très utile lorsque plusieurs personnes utilisent régulièrement le bureau.
Par ailleurs, fini le désordre permanent des câbles qui traînent partout, des obturateurs passe-câbles vous permettent de ranger vos nombreux fils correctement.
Attention à bien vous renseigner sur la solidité du système électrique. En principe, les bureaux sont testés pour fonctionner un maximum de fois même avec beaucoup de poids sur le plateau.
Un mobilier esthétique
Autant joindre l’utile à l’agréable ! De nombreux coloris sont disponibles. Vous pourrez par exemple choisir un plateau chêne clair, gris, érable, hêtre, merisier…
Quelle hauteur pour un bureau gamer ?
Concernant la hauteur d’un bureau gamer, l’idéal est de choisir un modèle avec hauteur réglable pour l’adapter à votre taille. Dans le cas échéant, nous vous conseillons une hauteur minimum de 73 cm afin d’être compatible avec la majorité des chaises gaming existantes sur le marché.
Voyons dans le paragraphe suivant comment adopter une bonne posture quand on est derrière un bureau.
Quelle hauteur pour une chaise de bureau ?
Pour déterminer la bonne hauteur de chaise, vous devez pouvoir poser les pieds à plat au sol en ayant les cuisses à l’horizontale. Il ne doit pas y avoir d’inclinaison du siège.
Une bonne chaise de bureau est indispensable pour avoir une posture assise correcte. Elle doit notamment :
- être réglable en hauteur et inclinable
- posséder un dossier avec appui lombaire
- proposer des appuis-coudes rembourrés avec hauteur réglable
Bonus : la posture de travail idéale
Une mauvaise posture entraîne des douleurs au dos et aux cervicales. Voici quelques conseils pour adopter une bonne position face à votre écran :
Au niveau de la tête
Votre tête doit être bien droite face à l’écran d’ordinateur. Vos yeux doivent être au niveau du haut de l’écran. Pensez également à l’incliner légèrement vers l’arrière (environ 20 degrés). Votre cou doit être bien droit dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Au niveau des épaules et des bras
Pensez à ramener vos épaules en arrière en gardant vos omoplates fixes vers le bas. Les avant-bras doivent être posés à plat sur le bureau avec la souris et le clavier assez proches.
Au niveau du bas du dos
Évitez d’avoir le bas du dos arrondi. Pour vous aider à être droit, vous pouvez placer un coussin derrière vos vertèbres lombaires.
Au niveau des jambes
Ne croisez pas vos jambes. Vos pieds doivent être posés à plat sur le sol avec les cuisses parallèles au sol. Ne gardez pas vos genoux à 90 degrés, essayez de les allonger un peu.
Pour les personnes de petite taille, utilisez un repose-pieds.
Conclusion
Vous l’avez compris, une bonne hauteur de plateau est indispensable pour vous éviter de nombreux soucis de santé : mal de dos, cervicalgie, mauvaise circulation du sang…
La hauteur idéale est celle qui permet d’avoir la bonne posture face à son écran. De nombreux bureaux existent sur le marché dans toutes les gammes de prix. Nous vous conseillons de consacrer un budget suffisant avec à minima un bureau standard avec hauteur de pieds réglable et dans l’idéal un bureau assis-debout avec plateau électrique. Après tout, tout comme une table, c’est un mobilier que vous allez utiliser de nombreuses années. Votre partenaire de travail mérite le meilleur, non 😊