Le 6 décembre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Lorsqu’il s’agit de sécurité, le niveau de protection offert par un coffre-fort peut faire toute la différence. Il existe différents modèles de coffres-forts, tous ont des qualités différentes.
Mais dans quelle mesure votre coffre-fort est-il sûr ?
La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de coffre-fort que vous possédez, le niveau de protection qu’il offre et l’endroit où il se trouve.
Dans cet article, nous allons voir comment estimer la résistance d’un coffre-fort afin de faire le bon choix !
Connaître le niveau de sécurité d’un coffre-fort grâce aux normes
Pour estimer la de sécurité des coffres-forts, il est possible de se pencher sur les matériaux utilisés, l’épaisseur, le type de système de fermeture et de serrure. Néanmoins, une seule méthode est véritablement fiable : les normes.
Les normes de sécurité peuvent être définies comme un ensemble de règles pour les produits ou les processus qui assurent fiabilité et l’efficacité. Tout comme les lois régissent les actions des gens, les normes sont conçues pour fournir une ligne directrice aux fabricants pour obtenir un certain résultat.
Elles sont élaborées par des organismes reconnus en France ou ailleurs dans le monde. Ainsi, avec une sorte de cahier des charges établies par un consensus d’experts, vous êtes assurés que votre produit répond aux normes en mises en place.
Parmi les organismes les plus célèbres, nous retrouvons : l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ou encore l’AFNOR en France pour association française de normalisation.
Fixer ou encastrer son coffre-fort pour une meilleure sécurité
Le niveau de sécurité dépend en grande partie de la qualité du modèle choisi, mais aussi de son installation. En effet, les coffres à poser et à encastrer ont un grand avantage par rapport aux autres : celui d’empêcher les cambrioleurs de le déplacer.
Il est toujours plus facile d’accéder au contenu d’un coffre-fort illégalement en le faisant dans un endroit sûr et inconnu des forces de l’ordre. C’est donc une excellente opportunité pour les voleurs que de simplement arracher le coffre et partir avec.
Or avec une installation par fixation ou pas encastrement : votre coffre-fort ne bougera plus jamais.
Sceller un coffre au sol ou dans un mur, c’est l’encrer solidement en utilisant du mortier ou des vis d’ancrage à béton.
Quelle serrure choisir pour un coffre-fort hautement sécurisé ?
La serrure d’un coffre-fort doit permettre à son propriétaire d’y accéder, mais aussi de résister face aux tentatives d’effraction.
Il existe des inégalités au niveau des serrures, toutes ont des avantages et des inconvenants différents. La meilleure solution est de choisir un système de verrouillage qui répond à vos besoins. Voici les principaux types de serrures sur le marché :
- La serrure à clé : très communément répandue et moins onéreuses que d’autres modèles, elle ne cesse de séduire grâce à son fonctionnement simple et efficace. La principale difficulté sera de conserver la clé en sécurité. Les boîtes à clés peuvent compenser les lacunes de ce système d’ouverture.
- La serrure à combinaison électronique : modernité, commodité et ergonomie, le tout en offrant un excellent niveau de protection. La conservation du code est plus simple ce qui limite les risques de perte.
- La serrure biométrique : bien plus sécurisée, mais aussi plus coûteuse, ce bijou de technologie est extrêmement commode pour son propriétaire qui pourra l’ouvrir avec son doigt ou son œil.
Ainsi, vous pouvez aisément identifier la serrure qui offre le plus de sécurité. Gardez en tête que vous devez prendre en compte vos besoins avant de faire un choix.
Assurance : la classe du coffre-fort correspond à son niveau de sécurité
Les valeurs assurables des coffres-forts varient en fonction du modèle. Les assureurs ne veulent pas perdre de l’argent et choisissent ainsi du montant assurable en fonction de la qualité de votre espace de rangement sécurisé. C’est donc un excellent indicateur de robustesse.
On retrouve les classes suivantes :
- Classe 0 : 8 000 euros,
- classe 1 : 25 000 euros,
- classe 2 : 35 000 euros,
- classe 3 : 55 000 euros,
- classe 4 : 110 000 euros,
- classe 5 : 200 000 euros.
Si vous souhaitez avoir un coffre-fort de qualité, vous pouvez vous fier à sa classe. Un modèle avec une faible résistance, non ignifuge, avec une norme peu reconnue ne sera même pas classé.
Pourquoi acheter un coffre-fort ?
Les coffres-forts comme les armoires fortes en acier permettent de ranger des biens précieux comme des armes ou des documents dans un endroit hautement sécurisé.
Dans certains cas, le coffre-fort est obligatoire, notamment pour ceux qui doivent stocker des armes et des munitions. Il y a donc un intérêt juridique important pour rester dans la légalité.
Le coffre-fort pour plus de sérénité ! Les cambrioleurs sont de plus en plus nombreux et développent des nouvelles méthodes pour contrer les différents dispositifs de sécurité. Avoir un coffre-fort ou une armoire forte réduit considérablement les risques, car ils sont plus conçus pour y faire face.
Retrouvez les meilleurs coffres-forts aux normes sur Armoire Plus
L’importance de la sécurité sur le lieu de travail n’a jamais été aussi importante. Hausse des effractions et des incendies, vos biens de valeur ne sont plus à l’abri.
Les coffres-forts présents dans notre catalogue sont aux normes européennes en vigueur. C’est-à-dire qu’ils ont passés avec succès une série de tests réalisés en laboratoire comme c’est le cas pour la norme VDS. Nous avons parfaitement du risque d’incendie qui menace vos objets de valeur, ainsi nous vous proposons des coffres ignifuges au meilleur rapport qualité prix.
Nos experts se tiennent à votre disposition pour réaliser un devis gratuit ou pour répondre à vos questions.