Le 6 décembre 2022 par alexandre
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
En tant que propriétaire d’arme responsable, vous savez que la sécurité est de la plus haute importance lors de la détention d’une arme à feu. La législation impose de sécuriser votre arme de poing dans un coffre fort adapté. Avec autant d’options différentes sur le marché, comment pouvez-vous être sûr de choisir le bon pour ranger vos armes ? Dans cet article, nous allons aborder certains facteurs à prendre en compte lors du choix d’un coffre fort pour stocker une arme à feu.
Qu’est-ce qu’une arme de poing ?
Les armes de poing se rangent dans les armes catégorie B selon la législation française et vous ne pouvez en posséder qu’en faisant du tir sportif et/ou de la chasse avec une licence agréée.
Nous retrouvons dans cette catégorie d’arme de classe B :
- Le glock ;
- le revolver ;
- le magnum ;
- le beretta ;
- le colt.
La législation en vigueur pour la détention d’une arme de poing
Les coffres-forts pour le stockage d’armes sont soumis à des lois bien précises afin d’éviter les accidents du quotidien. Selon le décret n° 98-1148 du 16-12-98 : « Toute personne détenant chez elle une arme à feu est obligée de la conserver, ainsi que les munitions, dans un coffre-fort ou une armoire forte de manière à empêcher son utilisation par un tiers ».
Cette loi impose donc de stocker vos armes dans un coffre fort spécial qui respecte la législation en vigueur. Vous avez deux choix pour le système de fermeture : serrure à clé ou serrure à code. Si vous choisissez les clés, seules les personnes qui y ont accès au trousseau pourront interagir avec votre coffre.
Avec une serrure à code, veillez à créer une combinaison sécurisée (évitez les dates de naissance de vos proches, numéro de département…) afin de ne pas le rendre trop facile à ouvrir en cas de cambriolage. Ce coffre fort doit vous protéger de l’usage de votre arme à feu par vos proches (enfants, famille, amis) mais également de tiers (cambrioleurs notamment).
Où ranger son coffre-fort pour arme de poing ?
Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez ranger votre coffre-fort pour arme de poing. Il faut s’assurer qu’il est facilement accessible en cas d’urgence, mais aussi être certain qu’il est hors de portée des enfants ou de toute personne qui ne devrait pas y avoir accès pour éviter tout accident. Un endroit de la maison courant pour installer votre coffre-fort pour arme de poing est une armoire fermée à clé ou un placard placé en hauteur.
De cette façon, le coffre-fort est caché, mais toujours accessible. Quel que soit l’emplacement choisit, assurez-vous simplement que vous êtes le seul à savoir où se trouve le coffre-fort et à y avoir accès.
Pourquoi investir dans un coffre pour arme de poing ?
D’une part, la loi exige d’avoir un meuble de rangement spécifique pour la détention d’une arme à la maison. Que vous soyez un amateur de chasse, un tireur sportif ou même un professionnel de la sécurité, la loi est la même.
L’achat d’un coffre fort pour arme de poing renforce la sécurité de votre domicile, car il vous permettra d’éviter tout accident. Il doit être solide, facilement déplaçable en cas de besoin et sécurisé par un système de fermeture inviolable adapté au stockage d’armes.
Les différents types de fermeture
Le verrouillage de votre coffre s’effectue avec une porte blindée en acier à double paroi et d’une serrure comme la plupart des coffres forts de sécurité. L’acier, mélangé à différents alliages, est résistant au perçage et à l’effraction. Ce blindage renforcé le rend résistant au feu et donc ignifuge. Vous trouverez 3 types de serrures pour ce type de coffre-fort :
- Serrure à clé ;
- serrure à code électronique ;
- serrure biométrique.
Si vous faites le choix d’un modèle avec une serrure électronique à combinaison ou une serrure biométrique, une clé d’urgence vous sera fournie lors de l’achat. Cette solution vous permettra d’avoir accès à l’intérieur du coffre en cas de panne ou de perte de la combinaison numérique.
Le prix d’un coffre-fort pour armes de poing
Un coffre à arme de poing est plutôt de petite taille, le prix de ce type de coffre dépasse rarement 500 €. Quel que soit votre budget alloué à votre coffre fort, assurez-vous qu’il répond à toutes les exigences légales en matière de sécurisation de vos armes et que vous possédez toutes les licences nécessaires à leur détention. Il doit disposer d’un système de verrouillage inviolable et peut-être ignifuge en fonction du modèle choisi.
L’agencement intérieur de votre coffre fort
À part le volume de stockage, il n’y a pas beaucoup de différence entre un coffre fort pour arme de poing et un coffre-fort de sécurité ordinaire. Vous pouvez ajouter des accessoires pour aménager l’intérieur de votre coffre tels que des étagères amovibles, des LED intérieures et un revêtement intérieur. Vos armes de poing de différents calibres peuvent être rangées à l’intérieur ainsi que vos munitions. Comprenez bien que ce coffre n’est pas fait pour stocker des fusils ou des carabines, mais bien des armes de petit calibre.