Le 6 décembre 2022 par alexandre
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Le coffre-fort de maison est de plus en plus populaire au fil des années. C’est une installation sécurisante quand on est en possession de biens de valeur (argent, bijoux, documents importants). Un coffre fort pour les objets de grande valeur doit être solide, facilement accessible, résistant aux incendies ou aux dégâts des eaux. Pour dissuader les voleurs, votre coffre fort doit être très bien dissimulé dans votre maison. Voici quelques astuces pour vous l’installer dans les meilleures conditions.
Dans quelle pièce cacher un coffre fort ?
Cette question revient sans cesse lors de l’achat d’un coffre fort. Mais pour dissimuler un coffre-fort, ce n’est pas l’endroit qui est important, mais dans quelles conditions vous allez l’installer (meuble, mur, sol, placard dissimulé). Le meilleur endroit pour placer votre coffre-fort, est un emplacement malin, qui ne vous vient pas à l’esprit directement. Si vous y penser naturellement, dites-vous que les cambrioleurs de même.
L’emplacement doit-être adapté à la fréquence d’utilisation de votre coffre-fort. Si vous n’avez pas la nécessité de consulter régulièrement le contenu de celui-ci, optez pour une cachette plutôt difficile d’accès. L’emplacement de votre matériel de sécurité dépend du type de coffre fort que vous choisissez et de son volume.
La cuisine : un endroit idéal pour un coffre-fort
Une cuisine regorge de cachettes diverses et variées. C’est un endroit idéal pour mettre son coffre-fort. Vous pourriez par exemple l’encastrer derrière un meuble, ou derrière le frigo. Ce sont des endroits qui constituent d’excellents camouflages tout en restant accessibles pour une utilisation régulière de votre coffre fort.
Un coffre-fort encastré dans un mur
Oubliez déjà l’idée de cacher votre coffre-fort dans un mur caché par un tableau. Cette cachette pour coffre fort est vue et revue. Il est conseillé d’éviter cet emplacement. Privilégiez des endroits improbables qui rendent votre coffre-fort encastrable pour plus de sécurité. Pour son installation, privilégiez un trou adapté aux dimensions du coffre. Le mur ne doit pas être vulnérable aux changements de température et doit être porteur.
Un coffre-fort sous un sol
On pense souvent au mur quand on veut cacher un coffre-fort, mais le sol est un endroit beaucoup plus sûr et vient moins facilement à l’esprit qu’un mur. Cette cachette est assez pratique, il suffira d’installer votre coffre fort sous une trappe ou un faux sol pour le consulter régulièrement. Pour la construction, il faut créer une cavité dans le sol à un endroit qui n’attire pas l’attention. Utilisez un tapis ou un faux sol pour fondre la cachette dans le décor l’emplacement de votre coffre-fort.
Un coffre-fort trompe-l’œil dans la décoration
La meilleure astuce pour dissimuler un coffre fort reste de créer une décoration capable de camoufler sa présence. Les cambrioleurs sont très malins, ils chercheront dans tous les recoins de votre maison. Faites appel à votre créativité, vous pouvez construire un faux meuble, un bureau ou un petit buffet par exemple. Ce type de meuble se fondra parfaitement dans la décoration de votre salon ou de votre garage sans même se faire remarquer.
L’installation d’un coffre-fort à la maison
Lors de l’installation de votre coffre fort, il faut faire attention aux détails. Votre armoire de sécurité ne doit pas être installée à côté d’une alimentation d’eau, de gaz ou d’électricité pour éviter tout accident. Il faut faire attention à ne pas couper de câbles électriques ou câbles internet pendant les travaux. Lors du perçage pour sceller votre coffre fort, prenez bien soin de ne pas percer un tuyau (gaz, eau, chauffage au sol). Nous vous recommandons de confier les travaux de maçonnerie à un professionnel.
Soyez original pour dissimuler votre coffre fort
Il est évident que l’endroit idéal n’existe pas pour installer un coffre-fort, plus vous serez original, plus vos biens seront en sécurité. Il ne faut pas hésiter à être inventif, entreposez-le dans un garage à côté de votre logement par exemple. L’objectif est de tromper les potentiels voleurs durant un cambriolage.
Peu importe la cachette que vous allez choisir, dites-vous que l’installation d’un coffre fort encastrable reste la meilleure solution. Personne ne détruira un mur pour vous subtiliser le coffre. Pensez à faire assurer votre coffre fort et d’établir un contrat d’assurance équivalent à la valeur des biens que vous allez stocker.
Commandez votre coffre-fort chez Armoire Plus !
Retrouvez dans notre catalogue une sélection de coffres forts de la marque Hartmann Tresore. Les produits sont certifiés EN-1300 et respectent les normes de sécurité en vigueur. Les coffres-forts de Hartmann sont disponibles dès maintenant aux meilleurs prix du marché chez Armoire Plus.