Les normes à connaître pour bien choisir votre armoire de bureau
Lorsqu’il s’agit d’armoire de bureau professionnelle, il y a quelques normes clés que vous devez connaître avant de faire votre achat. Ces dernières représentent un bon indicateur en matière de durabilité, d’utilisation, d’ergonomie et d’impact environnemental. Les armoires de bureau qui répondent à ces normes seront plus sûres et plus…
Vol dans un vestiaire au travail
Il n’est pas rare de constater des vols de biens personnels en entreprise. Ces désagréments qui surviennent parfois dans les vestiaires ne sont pas pour améliorer la vie sociale au sein de l’entreprise. L’employeur est-il responsable des vols dans les vestiaires qui surviennent dans son entreprise ? Ou, est-ce plutôt l’employé volé qui doit en être tenu pour responsable ?
Réglementation sur l’ouverture du casier du personnel en entreprise
En entreprise, le casier individuel d’un salarié est considéré comme partie intégrante de sa vie privée. Par conséquent, une fouille effectuée sur le vestiaire du personnel se doit d’être justifiée par l’employeur, par exemple pour des raisons d’hygiène, de sécurité, ou encore de suspicions de vol. Un casier non identifié n’ayant été revendiqué par aucun salarié peut aussi faire l’objet d’une fouille dans le cadre d’une procédure d’identification.
Vestiaire pour personnel de restaurant : ce qu’il faut savoir
Comme pour tout établissement, un restaurant doit prendre en compte la réglementation indiquée dans le code du travail concernant le vestiaire. Il est donc obligatoire pour le dirigeant d’un restaurant de mettre des vestiaires à disposition de son personnel, comme l’indique l’article R 4228-1 (ainsi que des lavabos, toilettes, etc…), et ce même si les employés ne se plaignent pas de leur absence.
Réglementation du vestiaire en ERP
L’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation définit légalement ce qu’est un ERP (Établissement recevant du public). Il s’agit d’un bâtiment accueillant des personnes extérieures (comprendre non employées), dans le cadre d’invitations, et ce quelles que soient les modalités d’accès (libre, restreint, gratuit ou non). Vous pouvez également trouver une définition complète de l’ERP sur le site Service-public.fr.
Vestiaire et code du travail
Les vestiaires professionnels constituent aujourd’hui une véritable obligation légale, stipulée par l’article R 4228-1 du code du travail. Pour des raisons sanitaires évidentes, chaque employeur est donc tenu de proposer le nécessaire pour « assurer la propreté individuelle » de ses salariés : vestiaires donc, mais aussi lavabos, cabinets, et douches dans certains cas.
Sécurité des armoires vestiaires : les textes législatifs
Afin de garantir la sécurité des biens personnels pouvant être contenus dans les vestiaires, plusieurs normes ont été mises en place. Cela a ainsi permis de définir les éléments garantissant un niveau de sécurité maximal pour les portes des vestiaires, adapté aux nouvelles techniques d’effraction, et pour garantir une meilleure longévité des produits.