Le 27 janvier 2016 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 7 mars 2023 par
Des vestiaires pour chaque utilisation
Avant de procéder à l’achat d’un vestiaire, il esst nécessaire de vous poser les bonnes questions sur l’usage qui en sera fait. Les vestiaires ou casiers métalliques sont utilisés par de nombreux organismes différents : des clubs sportifs, des casernes de pompier, mais aussi dans le secteur médical, ou encore le BTP et bien d’autres… Ainsi, le casier métallique que vous choisirez devra profiter de caractéristiques adaptées à leur future utilisation, et donc entre autres, d’un système de fermeture approprié.
Afin d’assurer un niveau de sécurité optimal, n’hésitez pas également à vous renseigner sur les normes régissant le mobilier professionnel, et donc les vestiaires. La gamme de casier vestiaire métallique proposée par Armoire Plus présente des produits répondant aux critères des normes NF D60-050 et NF D65-760 garantissant entre autres une conformité aux exigences de sécurité et une finition de qualité.
Vous pourrez ensuite vous renseigner sur les divers systèmes de fermeture et verrous proposés. Et pour en savoir plus sur comment choisir le bon vestiaire, n’hésitez pas à consulter notre article sur les vestiaires pour entreprise.
Les différents types de serrures et fermetures pour vestiaire
Selon le vestiaire choisi, vous pouvez choisir divers systèmes de fermeture :
- Moraillon porte-cadenas : cette méthode est notamment conseillée dans le cas où chaque utilisateur possède son propre cadenas. La fermeture est assurée grâce à une fente où l’on insère un demi-anneau fixe. Un moraillon visitable peut également être utilisé (la visite de l’armoire métallique est assurée sans pour autant retirer le cadenas). Cette solution est idéale pour les clubs et salles de sport, ou les établissements scolaires. Si vous pensez opter pour cette solution de verrouillage, il est fortement conseillé de prévenir les usagers du format de cadenas compatible à prévoir.
- Serrure pour vestiaire à clé : cette solution est à privilégier dans la situation où à chaque casier est affecté à un utilisateur en particulier. Un passe sera utilisé en cas de perte de la clé. Fermeture de 1 à 3 points.
- Serrure à monnayeur : Les casiers métalliques à monnayeur sont un type de cases qui utilise une pièce de monnaie ou un jeton pour maintenir le vestiaire fermé. Ce type de verrou est utilisé dans les piscines municipales, les centres commerciaux et les installations sportives pour prévenir le vol et le vandalisme. La pièce ou le jeton est retenu par l’armoire, et si l’utilisateur n’a pas la pièce ou le jeton, il ne pourra pas fermer sa case. Ce système est parfaitement adapté aux établissements où les utilisateurs ne sont jamais les mêmes, car il empêche les gens de voler des objets de valeur dans les casiers.
- Serrure à code manuel : l’avantage de la serrure à code est d’éviter tout désagrément lié à la perte de clés. Ce type de serrure est régulièrement utilisé dans les vestiaires collectivités (piscines, salles de sport…). Contrairement aux fermetures électroniques, vous n’avez pas à vous soucier des piles ni des logiciels complexes. Il vous suffit de définir votre code et le tour est joué. Si vous devez changer le code, c’est un processus simple et rapide. Et si vous perdez la combinaison, un passe-partout peut vous être fourni pour réinitialiser la serrure.
- Serrure à code électronique : La serrure pour vestiaire à code numérique est également un excellent moyen de garder vos biens en sécurité. Cette serrure fonctionne avec une pile qui s’insère facilement dans le boitier de la serrure. Si vous oubliez la combinaison, il existe des techniques pour réinitialiser la serrure afin que vous puissiez toujours accéder à votre contenu en toute sécurité.
Comment choisir une serrure pour votre casier vestiaire ?
Pour choisir le type de serrure de votre vestiaire métallique, il faut tenir compte de quelques facteurs.
Tout d’abord, pensez à ceux qui utiliseront le vestiaire et au type d’accès dont ils auront besoin. Si vous fournissez un espace de stockage à vos employés, vous pouvez choisir une serrure qui peut être ouverte avec une clé ou un badge d’employé.
En revanche, si vous louez un casier de stockage à des membres du public, vous pouvez choisir une serrure qui utilise un code ou une fermeture à monnayeur.
Un autre élément à prendre en compte est le nombre de cases que vous devez sécuriser. Si vous n’avez que quelques cases, une serrure casier vestiaire à clé peut être suffisante. En revanche, si vous avez des dizaines, voire des centaines de casiers, vous pouvez opter pour un loquet à moraillon ou une serrure mécanique à code pour une sécurité accrue.
Quel que soit le type de serrure que vous choisissez, notre équipe expérimentée peut vous aider à trouver la solution parfaite pour vos besoins.
Les nombreux produits Armoire Plus vous offrent une sélection afin de vous proposer un mode de fermeture approprié et répondant à vos attentes. À titre d’exemple, notre gamme de casier vestiaire pompier présente des vestiaires avec serrure trois points par serrure ou bien avec une serrure cadenassable.
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Armoire Plus pour tout autre renseignement concernant les systèmes de fermeture disponibles ! Retrouvez également sur notre site une sélection dédiée au vestiaire pas cher qui répondra aux besoins de structures diverses.