Le 8 septembre 2017 par Cédric
Article mis à jour le 13 mars 2023 par
Qu’ils soient destinés à l’industrie propre ou à l’industrie salissante, les vestiaires métalliques répondent aux mêmes besoins pour les employés : ranger ses vêtements personnels en toute sécurité et endosser à la place son bleu de travail. Toutefois, une distinction doit être effectuée entre ces deux types d’industries (vestiaire pour industrie salissante ou industrie propre) pour identifier le produit adéquat. Car quel que soit le secteur d’activité, chaque employé devant se changer pour travailler doit avoir accès à un vestiaire pour le rangement de ses vêtements et effets personnels. Les spécificités de ces activités n’étant pas les mêmes, le choix du vestiaire doit en effet se faire en conséquence !
Définition de l’industrie propre
Comme son nom l’indique, l’industrie propre peut être définie par une activité n’exposant pas les employés à des matières salissantes. Elle ne nécessite donc pas le port d’une tenue de travail dédiée. Un vestiaire pour l’industrie propre n’a donc pas besoin de séparer vêtements personnels et vêtements professionnels.
Les industries propres désignent principalement le secteur tertiaire. Nous pouvons par exemple citer les établissements liés aux administrations, à la santé, ou encore à l’éducation, mais aussi les magasins…
Les entreprises de ce secteur doivent proposer un espace de stockage et de rangement pour les usagers en misant sur des équipements durables, robustes et ayant des accessoires disponibles.
Les modèles de vestiaires métalliques pour industrie propre sont idéaux, car au-delà des conformités avec le code du travail, ils répondent au besoin de fermeture sécurisée, de confort pour l’utilisateur et d’agencement du lieu pour l’employeur.
Les besoins de l’industrie salissante
Par définition, l’industrie salissante expose directement ses employés à des matières sales, humides et/ou potentiellement dangereuses. Les métiers de l’alimentaire (restauration, boulangerie…) en font par exemple partie. Les activités en extérieur (comme le BTP) peuvent aussi être concernées. Les vestiaires dédiés à l’industrie salissante doivent contenir des cloisons intérieures et des tablettes permettant de séparer efficacement vêtements de travail et affaires personnelles. Il existe de nombreux vestiaires sur le marché, c’est pour cela qu’il est important de savoir comment choisir votre vestiaire industrie salissante, sans quoi vous pourriez rencontrer des difficultés. Que ce soit pour équiper un atelier ou une usine d’un vestiaire, il vous sera important de savoir quel modèle choisir afin de répondre à vos attentes tout comme aux exigences du secteur.
Que vous recherchiez un vestiaire industrie salissante ou un casier destiné à l’industrie propre, la norme NF D 65760 est considérée comme étant la plus importante à prendre en compte. Cette dernière stipule en effet que le vestiaire répond à diverses exigences liées à la sécurité ou encore aux dimensions.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre blog où l’on y aborde des sujets comme les normes des vestiaires ou encore les règlementations du vestiaire dans le code du travail. Notre équipe commerciale demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le catalogue Armoire Plus saura répondre aux besoins de tous types d’industries. Quel que soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à découvrir nos différentes offres commerciales. En fonction de la configuration de votre espace ainsi que du nombre d’employés, vous pouvez par ailleurs choisir un vestiaire 1 porte ou un vestiaire 3 portes.
Industrie salissante ou propre : les critères pour choisir le bon vestiaire
Pour réaliser votre sélection de mobilier professionnel, et ce, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Mesurer l’espace : selon la zone disponible dans votre local, il vous faudra définir la taille adéquate, le nombre de colonnes et le type d’accessoires (coiffes et bancs) pour votre vestiaire selon la hauteur et les dimensions de votre lieu. Dans ce lieu, il vous faut également prendre en compte un espace suffisant pour que les employés puissent se changer confortablement lorsque vous établissez vos mesures.
Les accessoires et configurations de votre vestiaire : selon le modèle correspondant à votre secteur, il y aura ou non une penderie et une tablette de rangement séparée d’une cloison verticale. Le vestiaire peut ensuite être agrémenté d’un socle banc, pour permettre à vos employés de se changer confortablement, et d’une coiffe afin d’éviter l’accumulation de poussière et d’objets oubliés.
L’environnement de votre local : il vous faut définir les bons critères de sélection selon les dispositions propres de votre espace. Généralement, un vestiaire monobloc doit correspondre à l’environnement, auquel cas, il pourrait rapidement se dégrader. Ainsi, si vous avez des douches à proximité, ou si votre local est plutôt humide, il vous faut choisir des modèles de produits adaptés.
La solidité du vestiaire : lors de l’achat d’un vestiaire, investir dans un mobilier devant avoir une certaine valeur pérenne est habituellement une priorité. Pour cela, des matières et des structures certifiées et normées sont à privilégier.
L’esthétique et le coloris : les vestiaires ont un avantage non négligeable, c’est qu’en plus de leur qualité et robustesse, ils ont un design personnalisable grâce à la variété des coloris disponibles.