Le 6 décembre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Après avoir acheté le coffre-fort qui convient le mieux à vos besoins, il faut maintenant savoir comment le sceller. En effet, fixer ou sceller son espace de rangement hautement sécurisé, c’est pouvoir prétendre à une valeur assurable plus importante, mais aussi gagner en sécurité.
Un coffre-fort est un investissement judicieux pour ceux qui souhaitent protéger leurs objets de valeur. Que vous soyez un propriétaire d’entreprise avec des documents importants à protéger ou un particulier avec des bijoux, ou des armes à feu, un coffre-fort peut vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que vos biens sont bien protégés.
Dans cet article, nous allons voir comment sceller son coffre-fort facilement, c’est parti !
Comment sceller un coffre-fort dans un mur ?
Un coffre-fort blindé à encastrer est un excellent moyen de protéger vos biens contre les cambriolages et les incendies, mais seulement s’il est installé correctement.
En effet, avant de procéder à l’encastrement de votre coffre, veillez à ce qu’aucun tuyau ou câble électrique ne passe par l’endroit souhaité. Choisissez également un mur suffisamment épais et solide avec un faible taux d’humidité.
Suivez les étapes ci-dessous pour procéder au scellement d’un coffre-fort encastrable :
- Commencez par identifier l’emplacement du coffre-fort,
- à l’aide d’un crayon et d’une règle, réalisez un dessin de la même forme que le coffre-fort, mais 15 cm plus large et plus long,
- utilisez une découpeuse murale pour et aidez d’un burin pour faire un trou,
- une fois le trou réalisé, mettez le coffre-fort sur une planche en bois et veillez à ce qu’il soit parfaitement droit,
- protégez votre coffre à l’aide de film plastique et remplissez le trou de mortier,
- il ne reste plus qu’à laisser sécher !
Pour décourager les cambrioleurs, cachez votre bien et mettez-le en hauteur de sorte qu’il soit difficile d’y mettre des coups de marteau par exemple.
Où encastrer son coffre-fort à sceller ?
Premièrement, il faut prévenir le risque d’incendie, même si certains modèles homologués sont ignifuges, il faut éviter les sources d’inflammation. Les lieux avec des matières inflammables comme de la moquette ou le mobilier en bois sont donc à bannir.
Un cambrioleur ne dispose que de très peu de temps pour voler vos biens, ainsi, le simple fait de cacher efficacement votre coffre-fort l’empêchera de l’atteindre. Il vaut mieux faire preuve de créativité et ne pas choisir un endroit qui a été vu et revue.
Nos experts conseillent de choisir un emplacement en dehors des chambres et des bureaux. C’est généralement l’un des premiers endroits où les cambrioleurs recherchent des coffres-forts. Une bonne cachette peut considérablement réduire les risques de se faire voler, ne négligez pas cette étape.
Pour une sécurité optimale, mettez si possible votre coffre derrière une porte blindée ou au moins une porte verrouillée à clé.
Comment sceller un coffre-fort à poser ?
Les coffres à poser ont généralement une plus grande capacité de stockage et sont aussi plus lourds que les autres. Ainsi, en fonction de votre modèle, il sera potentiellement nécessaire de faire couler une dalle de béton et d’avoir recours aux services d’un professionnel.
Le coffre-fort à poser peut peser plusieurs centaines de kilogrammes, pour éviter les blessures au dos, utilisez du matériel adapté comme un gerbeur électrique par exemple.
Voici les étapes pour le scellement au sol après avoir identifié son lieu de pose :
Mettez le coffre-fort en place et ouvrez la porte. À l’intérieur, vous devriez voir des trous destinés à la mise en place des goujons de d’ancrage. Aidez-vous d’un crayon pour marquer l’endroit où vous devrez percer dans le béton.
Préparez votre perceuse avec le foret de la bonne taille selon les instructions du manuel d’utilisation afin de réaliser les trous de fixation.
Si vous percez des trous trop grands, vous devrez acheter des boulons plus gros et augmenter la taille des trous pré-percés à l’intérieur du coffre-fort pour continuer.
La dernière étape consiste à remettre le coffre à sa place et de le visser depuis l’intérieur avec un outil adapté.
Pourquoi faut-il sceller son coffre-fort ?
Sceller son coffre-fort, c’est empêcher les personnes mal intentionnées de partir avec vos biens. En effet, il sera beaucoup plus facile de le forcer à l’abri des regards que dans votre maison ou entreprise.
Une fois scellé au sol ou dans un mur, il sera facile pour vous d’installer un système de surveillance qui vous sera d’une grande aide en cas de cambriolage. Les assurances proposent des services plus avantageux pour ceux qui fixent solidement leur coffre-fort.
Acheter et se faire installer son coffre-fort sur Armoire Plus
Une large gamme de coffre à sceller est disponible sur le site Armoire Plus ! Tous sont testés en laboratoire et conçus par le leader européen Hartmann Tresore.
Retrouvez des coffres-forts à encastrer, à poser, mais aussi pour bijouterie et même pour dépôt de fonds !
Armoire Plus propose un service allant du devis gratuit à l’installation clé en main. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.