Le 6 décembre 2022 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Bien que le coffre fort soit un dispositif de sécurité très difficile à ouvrir sans un code ou clé. Il peut connaître un dysfonctionnement ou une panne qui peut restreindre votre accès aux biens stockés à l’intérieur. Si vous êtes confronté à ce problème d’ouverture, sachez que des solutions existent pour accéder au contenu de votre coffre fort, mais cela n’est pas sans risque.
Comment forcer un coffre-fort ?
Pour forcer un coffre fort, il existe plusieurs solutions :
- Casser le verrou de la porte avec un pied de biche ou un burin,
- tentez de crocheter la serrure, cela peut paraître être une légende, mais les vieux modèles de coffres forts ne sont pas aussi sophistiqués que ceux fabriqués de nos jours,
- faire sauter la serrure avec un marteau.
Peu importe l’outil que vous comptez utiliser pour procéder à l’ouverture, cela entrainera obligatoirement une démolition du système d’ouverture. Le coffre fort ne sera plus utilisable.
Où refaire faire les clés de son coffre fort ?
Un double des clés est fourni par le fabricant pour l’achat d’un coffre-fort. En cas de perte de la clé d’origine, il est possible de contacter le fournisseur pour refaire un double ou une clé de votre coffre.
Les actions à mener pour ouvrir un coffre fort sans clé
La première option consiste à insérer un couteau dans le trou de la serrure et à le tourner à l’intérieur. Cette méthode est souvent couronnée de succès, mais elle peut prendre beaucoup de temps.
La deuxième option consiste à insérer un tournevis dans le trou de la serrure et à le tourner dans le sens inverse du mécanisme. Cette méthode est généralement plus rapide que la première, mais elle peut endommager le mécanisme de la serrure.
La troisième et dernière option consiste à percer la fente de la clé avec une perceuse électrique. Cette méthode ne doit être utilisée que si vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir le coffre fort d’une autre manière.
La dernière solution est de faire appel au fabricant pour se renseigner sur les potentielles solutions prévues en cas d’ouverture d’urgence. Peut-être ont-ils des techniciens qui seront aptes à ouvrir votre serrure si vous ramenez le coffre chez le revendeur.
La solution de dernier recours
Faites appel à un serrurier professionnel pour l’ouverture d’un coffre fort. Celui-ci viendra percer la paroi de votre coffre avec des outils adaptés à ses matériaux de conception. Cette action peut être irréversible pour votre coffre fort selon le type d’intervention. Faire appel à un professionnel pour l’ouverture de son coffre est une solution d’extrême urgence.
La plupart des serruriers connaissent les procédures de perçage et tous les systèmes de sécurité de différents fabricants de coffre-fort. C’est une opération coûteuse qui pourrait endommager la serrure du coffre fort.
Quel matériel faut-il pour percer un coffre-fort ?
Vous aurez besoin d’une perceuse électrique et d’un foret assez solide pour passer à travers le métal. Il faut percer dans la fente de la clé pour désactiver le mécanisme de verrouillage. Attention tout de même, votre perceuse peut se retrouver endommager lors de la tentative d’ouverture.
Choisissez un coffre fort de qualité avec Armoire Plus
Pour éviter tout blocage d’un coffre fort et de devoir faire appel à un serrurier professionnel, privilégiez l’achat d’un coffre-fort haut de gamme. La marque Hartmann Tresore est le leader de la sécurité. Connus pour leur incroyable solidité et leur fiabilité, les coffres forts Hartmann sont disponibles chez Armoire Plus. N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins.