
Le 22 décembre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir un caisson de bureau ou un casier sans clé, mais la plupart d’entre elles nécessitent des outils ou des compétences spécifiques et peuvent endommager le verrou ou la serrure.
Si vous voulez limiter tous les risques, contactez un serrurier ou directement fabricant du mobilier de rangement pour trouver une solution.
Autrement, suivez notre guide pour pouvoir déverrouiller un caisson ou un casier en un rien de temps !
Comment ouvrir un caisson de bureau sans clé ?
Un caisson est un meuble équipé de tiroirs et est généralement utilisé pour le rangement de documents ou fournitures de bureau.
Les caissons peuvent être utilisés dans de nombreuses situations, notamment dans les bureaux, les magasins, les écoles, les bibliothèques, etc. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, comme le bois ou métal, et peuvent être verrouillés avec une serrure pour protéger le contenu.
Si votre caisson est équipé d’une serrure à entraînement qui permet de verrouiller l’ensemble du caisson avec une seule serrure, il faudra utiliser les grands moyens. Un kit de crochetage complet ou l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
Autrement, suivez le guide ci-dessous.
Comment ouvrir un tiroir sans clé ?
Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir un tiroir sans clé, mais la plupart d’entre elles nécessitent des outils ou des compétences spécifiques et peuvent endommager le verrou ou la serrure. Voici quelques méthodes possibles :
- Utiliser un trombone ou une épingle à cheveux pour essayer de déplacer les goupilles du verrou à l’intérieur de la serrure. Cette méthode peut être difficile et requiert de la précision et de l’habileté.
- Utiliser un kit de crochetage pour essayer de pousser les goupilles du verrou à l’intérieur de la serrure. Cette méthode est similaire à la précédente, mais est plus efficace grâce à l’utilisation des outils adaptés.
- Utiliser un tournevis ou un autre outil à pointe fine pour essayer de pousser les goupilles du verrou à l’intérieur de la serrure. Cette méthode peut endommager votre meuble et doit donc être utilisée avec délicatesse.
Si les méthodes proposées ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser une perceuse ou un marteau pour forcer l’ouverture. Cette méthode radicale aura pour effet d’endommager votre mobilier de bureau, mais fonctionne à tous les coups.
J’ai perdu la clé du caisson de bureau, que faire ?
Perdre ses clés arrive plus souvent que l’on peut croire. La meilleure chose à faire contre ce problème est la prévention, toujours avoir un doublé des clés. En effet, faire un double quand on a déjà la clé est beaucoup facile et moins coûteux.
Néanmoins, des solutions existent et sont relativement simples à mettre en place. D’abord, contactez le fabricant en vous munissant du justificatif d’achat de sorte à trouver une solution. Dans la plupart des cas, cette étape est suffisante.
Si le fabricant est en incapacité de vous apporter une solution, prenez en photo la serrure et montrez-la à un serrurier qui sera alors capable de produire un double à partir de rien. Heureusement, la serrure d’un caisson de bureau n’est pas aussi complexe que celle d’un coffre-fort. Il vous sera ainsi possible d’obtenir un double pour quelques dizaines d’euros.
Comment ouvrir un casier sans clé ?
Un casier est un meuble de rangement en métal que l’on peut retrouver dans un vestiaire, une école ou encore en entreprise. L’avantage est qu’il peut garder des affaires et des objets en sécurité tout en restant accessible pour son propriétaire.
Un casier métallique peut être verrouillé à l’aide d’un cadenas ou d’une serrure à clé ou encore à code.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’ouvrir un casier en métal sans clé, et ce, de plusieurs façons :
- Briser le cadenas à l’aide d’une pince,
- crocheter la serrure avec un trombone ou une épingle à cheveu,
- insérer un objet long et fin comme un tournevis plat ou un couteau afin de simuler une clé,
- acheter une clé passe partout (comme celle du facteur),
- contacter un serrurier pour une ouverture sans dégradation.
Il est important de noter que, selon le contexte, essayer d’ouvrir un meuble dont on a perdu la clé comme un casier peut être illégal ou considéré comme du vandalisme. Si vous ne possédez pas le casier et que vous n’avez pas l’autorisation de son propriétaire ou de l’administration, il est recommandé de ne pas essayer de l’ouvrir.
Acheter une clé pour caisson, armoire ou casier sur Armoire Plus
Les clés passe-partout sont conçues de manière à ce qu’elles puissent être utilisées pour ouvrir une variété de serrures, y compris pour la serrure à code, la serrure à cylindre et la serrure avec pêne ou gâche.
Armoires Plus propose une clé passe pour :
- Les vestiaires et casiers,
- les serrures à molettes,
- les serrures des armoires à rideaux,
- plusieurs kits de serrures avec les clés qui vont avec.
Nos passes ne fonctionnent que sur nos modèles et sont fabriqués en France. Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous faire accompagner par des experts qui se feront un plaisir de vous aiguiller. De plus, des facilités de paiement sont mises en place : livraison en plusieurs fois sans frais, leasing ou encore mandat administratif.