Le 6 décembre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Un coffre-fort est un excellent moyen de ranger des biens et des documents précieux à l’abri des personnes mal intentionnées. Pour gagner en sécurité, la meilleure solution est de fixer son coffre-fort. En effet, une fois scellé, plus personne ne pourra le déplacer et, dans le cas d’un coffre-fort encastrable, seul la porte avec serrure sera accessible.
Certaines compagnies d’assurance réclament un coffre solidement fixé au sol ou au mur.
Dans cet article, nous allons voir comment fixer son coffre-fort blindé pour gagner en sécurité.
Où installer et fixer son coffre-fort ?
Avant de consulter notre guide complet concernant l’installation d’un coffre-fort, il faut déterminer son emplacement. La règle de base est de choisir l’emplacement le plus discret possible. Ensuite, il faut prendre en considération :
- La taille,
- le poids,
- la fréquence d’utilisation (l’accessibilité),
- la solidité du sol,
- la solidité des murs porteurs.
Choisissez un emplacement accessible afin de pouvoir utiliser efficacement le coffre-fort. De plus, il est conseiller d’éviter les endroits visités de la maison ou de l’entreprise. Préférez une installation derrière un meuble lourd, derrière une bibliothèque remplie de livres ou dans une chambre d’enfant.
Idéalement, votre espace de rangement sécurisé doit être mis sous vidéo surveillance et derrière une porte fermée à clé.
Le meilleur moyen de réduire les risques est la prévention. Il faudra impérativement éviter les endroits ou à risque d’incendie qui peuvent dégrader vos biens. Si votre budget vous le permet, choisissez toujours des coffres ignifuges qui ont une excellente résistance face aux flammes. La norme de référence dans le domaine est : EN 1143-1 qui est présente dans le catalogue Armoire Plus.
Conseil des experts Armoire Plus : pour les coffres-forts encastrables, choisissez toujours de l’installer en hauteur de sorte que les voleurs n’aient pas assez de force pour mettre des coups de masse dans la porte. Cette simple méthode mettra toutes tentatives de cambriolage beaucoup plus difficile.
Les matériaux et outils pour fixer un coffre-fort
Installer un coffre-fort peut parfois demander l’intervention d’un professionnel. En fonction des modèles et de l’emplacement, des compétences plus ou moins techniques en bricolage seront nécessaires. Si vous souhaitez le faire vous-même, alors, préparez les outils suivants :
- Un mètre à ruban,
- un marteau,
- un niveau,
- une scie à plâtre ou une découpeuse murale,
- une perceuse ou une visseuse,
- un crayon,
- des crochets d’ancrage,
- du mortier.
Généralement, les fabricants mettent avec le coffre-fort un guide d’utilisation que vous pourrez exploiter.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort à poser ?
Généralement en forme cubique, un coffre-fort à poser, une solution de rangement extrêmement sécurisé. Il peut accueillir différents biens et objets comme des documents, de l’argent ou encore des armes.
Il possède une capacité de stockage plus importante que les autres. Différentes options sont disponibles sur ces modèles comme la possibilité de mettre une serrure à code ou encore biométrique.
Les assurances couvrent ce modèle à condition qu’il soit aux normes (sous-entendu de qualité) et surtout qu’il soit correctement installé.
Les valeurs assurables sont échelonnées sur 5 catégories, de 8 000 euros pour la classe 1 à 200 000 euros pour la classe 5.
Comment fixer un coffre-fort à poser ?
Une fois le lieu de pose identifié et choisi, commencez à poser votre coffre-fort dans le sens que vous voulez. L’ouverture de la porte ne doit pas être gênée par un obstacle.
Le sol doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’un coffre-fort, l’idéal est une dalle de béton plus large et plus longue.
Voici les étapes pour fixer un coffre-fort au sol :
- Mettre le coffre-fort à l’emplacement souhaité,
- identifier les trous de fixation à l’intérieur du modèle,
- utiliser un crayon ou un feutre noir pour faire des marques au sol à partir de ces trous,
- préparer les goujons conçus pour le béton,
- retirer le coffre-fort et utiliser un perforateur pour faire les trous dans le sol,
- optionnel : ajouter de la résine pour renforcer l’ancrage,
- insérer les goujons et laisser sécher,
- mettre le coffre-fort en place et visser les écrous avec une clé à pipe.
Un guide est généralement fourni avec les coffres-forts, Consultez le et n’hésitez pas à contacter le fabricant en cas de problème particulier.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort encastrable ?
Ce modèle de coffre-fort est destiné à être installé dans un mur ce qui permet une bien meilleure discrétion. Les cambrioleurs ne disposent que de très peu de temps pour agir, le temps perdu à trouver le coffre-fort peut considérablement augmenter votre niveau de sécurité.
Ce modèle n’est pas le plus volumineux, mais conviendra parfaitement pour le rangement de documents ou d’argent liquide.
Pour choisir son lieu de pose, il faut prendre en considération l’épaisseur du mur, le niveau d’humidité et surtout s’assurer qu’aucun câble ou tuyau n’est présent à l’endroit souhaité.
Comment fixer un coffre-fort à emmurer ?
Commencez par faire le traçage qui servira de guide lors du découpage. Ajoutez 10 centimètres de plus à la longueur et largeur de votre coffre-fort. Place au découpage, vous pouvez utiliser une scie ou une découpeuse murale électrique. Pour les murs porteurs, il sera peut-être nécessaire de mettre en place des étais pour éviter les risques d’effondrement.
Une fois le découpage réalisé, utilisez un burin ou un perforateur pour creuser le trou, contrôlez régulièrement les dimensions à l’aide d’un mètre pour éviter les erreurs.
Avant-dernière étape : mettre en place une planche de coffrage, qui servira à supporter le coffre-fort. Recouvrez le coffre-fort d’un film plastique, mettez le en position voulu puis, remplissez l’ensemble de mortier avec une truelle et laissez sécher.
Enfin, contrôlez l’ouverture de la porte et réalisez les finitions nécessaires pour le côté esthétique. Pour plus de sécurité, dissimulez le coffre-fort de manière innovante.
Pourquoi faut-il sceller son coffre-fort ?
C’est simple, une fois installer et mis en place, plus personne ne pourra déplacer votre coffre afin de récupérer les objets de valeur qui sont à l’intérieur.
Veillez à mettre en place une serrure aux normes anti effractions. La norme A2P assure un excellent niveau de protection pour une serrure avec la meilleure résistance possible.
Sceller son coffre-fort, c’est empêcher les personnes malveillantes de pouvoir le déplacer et l’ouvrir plus facilement. Par ailleurs, compagnies d’assurance recouvrent mieux les coffres scellés et ceux avec le meilleur système de verrouillage possible.
Acheter et installer un coffre-fort par un professionnel sur Armoire Plus
L’installation d’un coffre-fort peut être fastidieuse et demander l’intervention d’un professionnel avec un équipement adapté. Armoire Plus propose un service sur-mesure allant de la livraison à l’installation clés en main.
Parce que la sécurité n’a pas de prix et permet à toutes les entreprises de se développer sereinement, Armoire Plus propose une large gamme de coffres-forts de qualité premium et aux normes européennes en vigueur.
Tous les modèles proposés ont passé des tests poussés en laboratoire de sorte à résister aux flammes, aux effractions et même aux chutes. Choisir un coffre-fort Armoire Plus, c’est choisir un espace de rangement hautement sécurisé qui répond aux conditions imposées par les assurances.
Rejoignez les 95 % des clients satisfaits dès aujourd’hui en bénéficiant d’un devis gratuit et de solutions de paiement adaptées.