
Le 6 décembre 2022 par Yanis
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
Si mettre de l’argent en sécurité dans un compte bancaire est une solution accessible. Ranger des documents, des bijoux, des armes ou encore des périphériques informatiques sensibles peut être plus ardu. C’est pour cette raison que vous envisagez d’acheter un coffre-fort et vous faites le bon choix.
Les certifications permettent d’évaluer de manière précise la capacité d’un coffre-fort à résister aux effractions. En effet, elles ne sont pas délivrées par hasard, mais bien après une longue série de tests encadrés par des outils de mesures précis.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les normes à connaître concernant les coffres-forts et les serrures.
Coffre-fort : les normes et certifications à connaître
Les coffres-forts offrent une excellente protection contre le vol, mais aussi contre les effondrements ou encore les incendies. Néanmoins, pour s’assurer de pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il faut choisir les bonnes normes et certifications. En effet, tous les coffres-forts ne se valent pas et certains assureurs ne couvrent pas les coffres-forts non homologués.
La valeur assurable pour les coffres-forts homologués :
- Classe 0 : 8 000 euros,
- classe 1 : 25 000 euros,
- classe 2 : 35 000 euros,
- classe 3 : 55 000 euros,
- classe 4 : 110 000 euros,
- classe 5 : 200 000 euros.
Le niveau de sécurité de votre coffre-fort doit être adapté en fonction de la valeur assurable des bien que vous allez stocker.
Un coffre-fort possède une longue durée de vie, et vos objets précieux méritent la plus grande protection. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous concentrer sur les labels et certifications et pas sur la recherche du prix le plus bas.
Pourquoi choisir un coffre-fort aux normes ?
On distingue deux types de coffres-forts, ceux qui sont homologués et ceux qui ne le sont pas. Un coffre-fort aux normes a passé avec succès des examens réalisés par des experts en laboratoire. Les autres types de coffres-forts ne sont pas testés et n’offrent donc aucune fiabilité.
Les tentatives d’effraction sont nombreuses et évoluent avec le temps. Les cambrioleurs ont des méthodes de plus en plus sophistiquées. Les risques sont nombreux pour les professionnels qui possèdent des objets de valeur à stocker.
Choisir un coffre-fort ou une armoire forte aux normes, c’est choisir la fiabilité. Toutes les certifications que nous allons voir sont établies par des experts dans le domaine de la sécurité et sont régulièrement mises à jour.
Une fois que le coffre-fort valide les tests, le constructeur peut indiquer les normes sur une plaque contenant toutes caractéristiques techniques. On y retrouve également le numéro de série, la date de fabrication et le poids.
Coffre-fort VdS à la pointe de la sécurité
L’établissement de test indépendant Verband der Sachversicherer (VdS) fondé en 1997 est mondialement reconnu. Il vérifie le niveau de protection face aux incendies, effractions et aux chutes. VdS possède 500 employés hautement qualifiés qui veillent à ce que la sécurité des entreprises soit complètement garantie. La norme VdS 2450 établit un classement entre N0 et N10. Ce label est considéré comme l’un des plus stricts.
Un coffre-fort résistant au feu avec la norme NT FIRE 017 EN1047-1
NT est une célèbre norme suédoise qui garanti des matériaux ignifuges pour préserver le contenu de votre coffre-fort en cas d’incendie.
Elle se divise en 2 catégories :
- NT FIRE 017 pour papiers : la température à l’intérieur du coffre ne doit pas dépasser 175° C (le papier se dégrade à partir de 177° C),
- NT FIRE 017 pour les supports informatiques qui garanti une température inférieure à 50° C
La norme allemande EN1047-1, test la résistance au feu ainsi que la résistance aux chutes. Le coffre-fort est chauffé puis jeté à 9,15 m du sol avant d’être remis dans un four.
Un coffre-fort ignifuge peut peser plusieurs tonnes et est parfois installé en hauteur dans un immeuble par exemple. En cas d’incendie, il n’est pas rare que le sol ne cède sous le poids et que contenu du coffre ne soit perdu à cause de la chute.
Les normes et certifications pour serrures de coffre-fort
La serrure est souvent la cible première des cambrioleurs. Il est important qu’elles offrent un excellent niveau de protection pour limiter les risques. C’est pourquoi, tout comme pour la résistance au feu, certaines normes encadrent le niveau de sécurité d’une serrure.
Tous les types de serrures sont concernés par le test :
- La serrure à clé,
- la serrure à combinaison,
- la serrure électronique et biométrique.
Ces normes ne concernent pas uniquement la sécurité face aux effractions, mais aussi le confort d’utilisation au quotidien, le nombre de cycles d’ouverture ou encore le nombre de combinaisons possibles.
Certification A2P pour un coffre-fort hautement sécurisé
Cette certification garantie une qualité reconnue par les spécialistes. Fondé il y a plus de 35 ans, cet organisme est conscient des risques auxquels sont confrontés les professionnels : 1300 cambriolages et tentatives d’effraction par jour en France d’après le rapport d’enquête de 2019 « Cadre de vie et sécurité » du Ministère de l’intérieur****.****
Les fabricants doivent présenter leurs produits au Centre national de prévention et protection (CNPP) pour obtenir une des classifications suivantes :
- A2P BP1 : temps de résistance face à une effraction de 5 minutes minimum,
- A2P BP2 : temps de résistance face à une effraction de 10 minutes minimum,
- A2P BP3 : temps de résistance face à une effraction de 15 minutes minimum.
L’expertise A2P est largement reconnue en Europe et est la certification de référence pour les portes blindées.
Les normes UL pour des serrures impénétrables
Expert mondial dans le domaine des sciences de la sécurité, UL Standards est reconnu par l’American National Standards Institute (ANSI). Cet institut accrédite les normes.
Pour qu’une serrure obtienne la norme UL 437, elle doit passer des tests de résistance précis :
- Protection face au sciage,
- crochetage,
- perforation,
- duplication de clé,
- forçage (torsion).
En plus de tester les méthodes employées par les voleurs. La norme UL 437 vérifie l’endurance de la serrure, peu importe l’intensité d’usage, la porte restera fonctionnelle.
La norme EN-1300 en vigueur pour les serrures
Norme européenne concernant les serrures des coffres-forts, mais aussi des armoires fortes. L’EN-1300 classe en 3 niveaux de sécurité face aux effractions : A, B et C qui est le niveau le plus élevé.
Tout comme la norme A2P déversée par le centre national de prévention et de protection (CNPP). Le classement s’effectue en fonction du temps nécessaire à une ouverture forcée.
La norme EN-1143-1 contre les infractions
Norme de référence en Europe et gage de qualité pour les assureurs. Elle se mesure en temps de résistance face à une tentative d’effraction. Avoir la norme EN-1143-1, c’est s’assurer d’avoir une valeur assurable en cas de perte.
Retrouvez des coffres-forts aux normes sur Armoire Plus, expert du mobilier de sécurité
De qualité Européenne, tous nos coffres-forts répondent aux normes officielles de sécurité, et sont donc pleinement assurables. Choisir un coffre-fort n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Devis gratuit et paiement par mandat administratif possible pour les administrations publiques.