Le 6 décembre 2022 par alexandre
Article mis à jour le 12 avril 2023 par
C’est bien connu, pour commettre une effraction, les voleurs ciblent en priorité la porte et la serrure. Certains modèles de coffres-forts ne donnent accès qu’à la porte, c’est le cas du coffre-fort encastrable qui s’installe dans un mur. Le choix de la porte n’est donc pas à négliger.
Il existe deux modèles principaux : le blindage de porte et la porte blindée. La différence peut être difficile à établir, ainsi, dans cet article, nous allons éclaircir le sujet pour vous aider à trouver le coffre-fort qu’il vous faut.
Comment bien choisir son coffre-fort en fonction de la porte ?
Il vaut mieux prévenir que guérir comme dit le célèbre dicton, vous envisagez d’acheter un coffre-fort et vous avez bien raison.
Pour bien choisir son coffre-fort, il faut d’abord identifier les objets que vous allez ranger pour connaître le volume nécessaire. Pour éviter de manquer de place à l’avenir, nous vous conseillons de prendre un coffre-fort légèrement plus grand que ce qu’il vous faut.
Maintenant, il faut se pencher sur le niveau de résistance du coffre-fort face aux flammes et aux effractions, mais aussi sur sa commodité si vous souhaitez y accéder au quotidien.
C’est là qu’intervient la porte du coffre-fort, bien la choisir c’est s’assurer de pouvoir conserver vos biens de valeur en sécurité sur la durée.
Coffre-fort blindé : quelle serrure choisir pour la porte ?
La principale caractéristique à regarder sur une porte de coffre-fort est la serrure. Elle doit être facile d’utilisation, mais aussi résistante. Des normes existent pour évaluer la fiabilité d’un coffre-fort : A2P, VDS et EN-1300. Avoir un coffre-fort homologué est primordial à la fois pour protéger efficacement vos biens, mais aussi pour pouvoir prétendre à une assurance.
Les différents types de serrure à connaître :
- La serrure à clé : la plus répandue, mais aussi la plus économique, ce type de serrure comporte certains inconvénients à prendre en compte comme le fait de devoir conserver la clé (parfois très imposante) en sécurité.
- La serrure à combinaison mécanique : sécurité supplémentaire qui demande une clé, mais aussi une combinaison pour accéder au contenu du coffre-fort.
- La serrure électronique : ici, la clé disparaît pour laisser place à un clavier. Veillez à ne pas oublier le code sous peine de voir la serrure se bloquer après quelques essais infructueux. Commode et très sécurisée, mais plus onéreuse et nécessite un changement de batterie.
- La serrure à disque : modèle que l’on retrouve souvent dans les films avec son système de disque tournant pour insérer une combinaison. Ici pas de batterie, mais son utilisation demande est moins commode.
- La serrure biométrique : plus moderne, son ouverture se fait via lecture d’empreinte digitale ou par reconnaissance de la rétine. Son prix est nettement plus élevé que les autres modèles, mais permet à la fois une excellente résistance et une commodité remarquable pour les coffres-forts.
Choisissez simplement un produit homologué et certifié en fonction de vos besoins. Les coffres-forts de classe V peuvent avoir plusieurs serrures.
Porte de coffre-fort : tout savoir avant de passer à l’achat
C’est le point faible des coffres-forts, pour permettre une ouverture, il faut laisser quelques espaces qui peuvent laisser passer des flammes, une pince à décoffrer ou encore un pied-de-biche.
Les coffres-forts à encastrer sont protégés par les murs. Ainsi, les fabricants se concentrent principalement sur la porte qui est fréquemment plus solide sur ce genre de modèle.
En fonction des normes, les portes peuvent ainsi être anti-perçage ou anti-incendie (ignifuge). Une porte de coffre-fort ignifuge empêchera la chaleur de rentrer et de dégrader le contenu (documents, objets de valeur, produits, etc.).
Qu’est-ce qu’une porte blindée de coffre-fort ou d’armoire forte ?
Les coffres-forts sont généralement composés d’acier et de béton enrichi avec divers matériaux. On parle de porte blindée quand on y retrouve les éléments suivants :
- Plaque ou couverture en acier,
- présence de renforts horizontaux et verticaux intégrés,
- une certification A2P (série de tests en laboratoire).
Tous les éléments qui sont renforcés en passant par le dormant ou cadre, le vantail, les éléments qui permettent le pivotement, la quincaillerie, etc.
Quels sont les avantages d’une porte blindée ?
Que ce soit pour les coffres-forts ou les armoires-fortes, la porte de protection est un excellent moyen de sécuriser ses biens. Elle offre une sécurité accrue, une forte résistance face aux effractions, une isolation contre les flammes et parfois les inondations.
Pour un niveau de sécurité extrême, il peut être judicieux d’installer votre coffre-fort ou armoire forte au sein d’une chambre forte. Véritable forteresse à la maison ou en entreprise, la chambre forte offre un espace complètement blindé du sol au plafond.
Armoire Plus : l’expert du mobilier professionnel et de la sécurité
Armoire Plus propose une large gamme aux normes européenne de protection et de résistance au feu. Plus de 500 clients satisfaits grâce aux services sur mesure qui sont mis à disposition allant du conseil d’achat à l’installation clé en main.
Bénéficiez d’un devis gratuit et de facilités de paiement sur tous nos coffres : chèque, mandat administratif, plusieurs fois sans frais et plus encore.