Armoire Plus conçoit du mobilier fonctionnel et robuste destiné à des usages professionnels : armoires, bureaux, vestiaires, etc. Alors que la législation française oblige certains secteurs à installer des vestiaires pour leur personnel (article R 4228-1 du Code du travail), Armoire Plus propose des équipements adaptés aux industries propres comme aux industries salissantes tout en garantissant une protection maximale.
Quelles sont les normes imposées par le Code du travail pour les vestiaires ?
L’article 4228-1 du Code du travail dispose que l’installation de vestiaires est une obligation pour de nombreuses activités professionnelles aujourd’hui. Parce qu’ils permettent de garantir la sécurité et la propreté des vêtements et des biens des travailleurs, ces vestiaires doivent être adaptés à chaque métier et répondre à certaines normes. Le Code du travail précise par exemple qu’ils doivent être à un emplacement séparé du lieu de travail. Ces vestiaires doivent par ailleurs être conçus pour permettre une bonne aération et disposer d’une surface suffisante à chacun, à raison de 1m2 par personne (NF D65-760 et NF D60-050). Pour cela, le mieux est d’opter pour des vestiaires individuels.
Quels vestiaires pour l’industrie propre et l’industrie salissante ?
La législation classe en deux catégories les activités pour lesquelles la présence d’un vestiaire est obligatoire : l’industrie propre et l’industrie salissante. Dans le premier cas, il s’agit d’activités qui n’exposent pas les travailleurs à des matières salissantes : une tenue de travail spécifique n’est donc pas obligatoire. Il peut s’agir de métiers de l’administration, de l’éducation, du commerce, etc. L’activité n’étant pas salissante, le vestiaire n’a pas besoin d’être doté d’emplacements séparés pour les vêtements de ville et les vêtements de travail. A contrario, l’industrie salissante expose les travailleurs à des matières qui tachent et qui sont parfois dangereuses. C’est le cas du secteur alimentaire ou du BTP. Ces entreprises doivent proposer à leurs employés des vestiaires personnels dotés de cloisons (vestiaires double compartiment) pour séparer les vêtements propres et sales, tout en offrant à chacun un espace individuel ou déposer ses affaires.
Le vestiaire individuel allie robustesse et praticité
Que vous travailliez dans une entreprise liée à l’industrie propre ou à l’industrie salissante, nous vous recommandons d’opter pour le vestiaire individuel qui permet à chaque employé de disposer de son casier personnel et d’avoir la garantie que ses affaires seront protégées pendant ses heures de travail. Armoire Plus propose différents modèles qui répondent tous aux normes NF D65-760 et NF D60-050, assurant la sécurité du vestiaire. Pour savoir quels produits correspondent le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à contacter contre équipe commerciale.