Le 9 août 2022 par Mélissa Boudot
Article mis à jour le 6 mars 2023 par
Qu’on soit sur le terrain ou dans un bureau, il est important d’avoir en entreprise une pièce où entreposer ses effets personnels en toute sécurité. Pour cela, le vestiaire métallique reste un produit idéal répondant à différentes attentes et s’adaptant aux nécessités de chaque secteur et industrie.
Lieu où l’on évolue quotidiennement, le bureau est un endroit où l’organisation du mobilier a son importance dans la bonne efficience des équipes. Choisir le bon vestiaire de bureau peut être une tâche difficile pour certains. Armoire Plus propose une variété de casiers conçus pour répondre à vos diverses attentes comme les vestiaires pour collectivité, par exemple. Nous allons voir dans cet article comment faire le meilleur choix pour équiper vos employés d’un vestiaire adéquat.
En savoir plus sur le vestiaire de bureau
Lorsqu’il s’agit de choisir un casier de bureau pour le rangement des effets personnels, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Pour toutes entreprises, le facteur le plus important est la taille du vestiaire, qui impactera le nombre de colonnes à choisir : vous devez vous assurer que le casier est suffisamment grand pour stocker toutes vos affaires.
Vous devez également prendre en compte le type de casier : certains ont des serrures à clés intégrées, tandis que d’autres vous obligent à apporter votre propre cadenas.
L’espace disponible dans votre local de travail et le nombre de salariés à équiper sont des critères qui rentrent pareillement en compte. Ainsi, c’est seulement après cette réflexion et une prise des dimensions de l’espace dédié que vous serez amené à définir la taille idéale de vestiaire pour votre personnel.
Pour voir plus en détail les indispensables à la sélection de votre vestiaire de bureau, nous vous présentons ci-après les éléments à ne pas mettre de côté.
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un vestiaire de bureau
Lorsque vous choisissez un casier de bureau, vous devez identifier le besoin : rangement d’affaires personnelles, veste, chaussures, sac…
Il faut pour cela prendre en compte la taille du casier, l’intervalle disponible et le type de serrure à apporter. Vous devez également décider du montant que vous êtes prêt à investir dans un casier. Ce critère de qualité fera de votre sélection le choix le plus pérenne.
Le facteur principal est de trouver un casier qui répond à vos besoins, pour cela voici quelques éléments importants à prendre en compte :
Choisir la bonne taille du vestiaire
Lorsqu’il s’agit de choisir un casier de bureau, la taille est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Vous devez vous assurer que le casier est suffisamment grand pour stocker toutes vos affaires. Il vous faut également estimer le nombre de cases nécessaires pour répondre aux besoins de rangement de toute l’équipe. Vous devez aussi tenir compte de l’espace disponible dans votre lieu de travail. Pour cela, sachez qu’une surface minimale de 1 m² par salarié doit être présente. Ce n’est qu’après avoir pris en compte ces dimensions que vous serez en mesure de choisir la bonne taille de vestiaire pour vos employés.
Vestiaire de bureau : quel matériau idéal ?
Le type de casier que vous choisissez est par ailleurs important, car les divers matériaux offrent leurs avantages.
Les avantages du casier en métal sont nombreux. En effet, ces casiers sont robustes et sûrs, mais peuvent être lourds et difficiles à déplacer. Ils sont souvent disponibles en version monobloc (déjà monté) ce qui signifie qu’il faut bien anticiper l’espace libre pour permettre leur installation. Les vestiaires métalliques peuvent par ailleurs répondre aux attentes des secteurs de l’industrie propre et salissante où certaines règlementations sont à suivre. Ils sont la référence du mobilier professionnel pour plusieurs secteurs grâce à leur résistance, stabilité et protection.
Ces casiers sont disponibles en multicases, ce qui vous permet de concentrer sur un espace restreint un grand nombre de casiers. Cependant, si vous avez besoin d’une penderie pour y accrocher vos effets personnels ou votre équipement professionnel, il vous faudra choisir le bon nombre de colonnes afin de ne pas avoir des cases trop petites et non équipées d’une penderie. Plusieurs formats existants, du 2 au 20 cases, dans le cas d’un besoin de penderie, il ne faudra pas aller au-delà d’un vestiaire métallique à 6 casiers.
Les casiers en bois sont plus esthétique et tout aussi durable. Mais attention à l’environnement où vous l’installerez, car ce matériau est peu adapté aux environnements humides.
Enfin, on retrouve le vestiaire plastique ou stratifié qui sont plus adaptés à résister dans les environnements humides. Si vos bureaux se trouvent proches d’une source d’humidité, envisager ce matériau peut être la solution.
Le type de serrure pour un vestiaire de bureau
Il existe plusieurs types serrure pour les casiers de bureau. Le type de fermeture que vous choisirez dépendra de vos besoins et des exigences de sécurité de votre lieu de travail. En effet, un vestiaire dans un hôpital ou dans une PME n’aura pas les mêmes besoins de sécurité.
Le modèle le plus courant est la serrure à clé, qui nécessite que vous ayez votre propre clé pour le déverrouiller. Ce format est idéal lorsque chacun dispose d’un casier attitré et que le trafic dans le bureau est modéré.
Il existe également des casiers avec serrure à code, qui s’ouvrent avec une combinaison de chiffres que vous définissez vous-même. C’est une bonne option si vous ne voulez pas vous encombrer d’une clé de plus.
Enfin, il existe des casiers électroniques, qui s’ouvrent à l’aide d’un code digital. C’est une alternative à la serrure à code mécanique qui reste une bonne option si vous voulez assurer la sécurité de vos biens.
Souvent les serrures à clé ou à code sont accompagnées d’une clé pass qui permet d’accéder au contenu en cas de perte de votre clé ou d’oublie du code.
Quels accessoires pour son vestiaire métallique ?
Pour bien choisir les accessoires de son vestiaire de bureau, le plus simple est de vous mettre en situation d’utilisation.
Souhaitez-vous vous asseoir pour changer de tenue ? Si tel est le cas, un banc vous apportera plus de confort.
Aurez-vous besoin de suspendre des affaires momentanément ou de manière non sécurisée ? Vous pouvez opter pour un banc à patères qui vous fera gagner encore plus de place.
Pour l’entretien, vous faudra-t-il accéder facilement sous le vestiaire ? Si c’est le cas, installer des pieds qui vont rehausser le vestiaire vous permettra de réaliser un nettoyage efficace.
Vous souhaitez réduire les risques d’accident et facilité le nettoyage ? Vous équiper de coiffes inclinées pour vestiaires sera la solution idéale pour empêcher le dépôt d’objets pouvant être lourds et donc dangereux, tout comme faciliter le nettoyage de la salle de changement.
Sur Armoire Plus, bénéficiez d’un large choix de vestiaire métallique répondant aux besoins de votre entreprise : bureaux et collectivités, industrie propre et salissante, ateliers et magasins… l’ensemble de notre gamme (taille, serrure et conformité adaptée) vous permettra de trouver la solution la plus adaptée à vos impératifs.